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20 septembre 2019 par DavidM

Pourquoi votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux

Pourquoi votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux
20 septembre 2019 par DavidM

En 2019, être présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable pour tous. Et surtout pour votre entreprise !

La France compte, en 2019, 35 millions de personnes sur Facebook, 19 millions sur Youtube ou encore 17 millions sur Instagram. Une part non-négligeable de la population que toutes les entreprises peuvent toucher par le biais des réseaux sociaux.

Découvrez en image et en infographie le classement des réseaux sociaux en 2019 !
©Agence Tiz

Voilà pourquoi votre entreprise doit être sur les réseaux sociaux, en 5 points

  1. Vous rapprocher de voss clients et vos prospects

Comme je le mentionnais plus haut, un grand nombre de personnes sont déjà présentes sur les divers réseaux sociaux qui existent. Vos clients, ainsi que vos prospects le sont certainement aussi. Ce qui représente une véritable opportunité pour votre entreprise de se rapprocher de ses clients et créer un lien privilégié.

Vous pourrez ainsi échanger avec eux plus simplement. Ce qui s’avère souvent efficace, tant pour vendre vos produits et services, que pour vous garantir une bonne e-réputation.

  1. Gérer votre e-réputation

Les clients n’hésitent plus à laisser leur avis sur internet : TripAdvisor, Facebook, GoogleMyBusiness, etc. C’est un moyen de communication souvent délaissé par les TPE et PME. Pourtant votre e-réputation à un impact sur votre entreprise, puisque près de 85% des consommateurs consultent les avis clients avant un acte d’achat.
De plus, les avis clients permettent d’avoir un retour, parfois cru c’est vrai, et vous donnent la possibilité d’améliorer vos produits ou vos services. 

Je comprends que certains avis négatifs peuvent être blessants pour les entrepreneurs qui s’investissent dans leur entreprise. En tant que community manager freelance, cela fait partie de mon travail que de filtrer avec du recul, pour vous, ces avis. Votre e-réputation n’en sera que meilleure.

  1. Mettre en valeur votre expertise

Les réseaux sociaux ne sont pas destinés à n’être qu’un catalogue virtuel de vos produits. Au contraire, il est plus pertinent de varier les types de publications, en les adaptant aux réseaux choisis évidemment. Par exemple, vous pouvez aussi montrer votre expertise dans votre domaine, le savoir-faire de votre équipe, etc.

  1. Montrer que votre entreprise participe à la vie locale

C’est une tendance de fond qui commence à toucher tous les secteurs d’activités. Le ”locavorisme”, qui consiste à se nourrir d’aliments produits dans un rayon d’une centaine de kilomètres, en est sûrement le meilleur exemple. Ajoutez un petit soupçon de chauvinisme envers sa région ou son département, et vous obtenez des clients souhaitant consommer local. Il serait dommage de se passer d’une telle opportunité.

  1. Améliorer votre référencement naturel

Votre présence sur les réseaux sociaux, de Facebook à Linkedin en passant par Instagram, participera activement au référencement naturel de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra aussi de générer un peu de trafic sur votre site web.
Notez que les clients sont de plus en plus rassurés lorsqu’une entreprise est présente et active sur les réseaux sociaux. Attention toutefois, il est préférable d’animer un seul réseau social correctement que plusieurs en dilettante.

Pour conclure

Les réseaux sociaux sont en constante évolution et permettent de donner une certaine visibilité à votre entreprise. Et ce, à moindre frais. Vous pourrez y communiquer activement tout en soignant votre e-réputation, pour le plus grand plaisir de vos clients.

Alors, prêts à communiquer ?
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